Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité, deux programmes de l'Anah en faveur de la rénovation énergétique

mardi 16 avril 2019

Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah a été lancé en 2010 avec l’objectif de proposer un dispositif d’aide à l’amélioration énergétique des logements privés de ménages aux revenus modestes. Depuis 2018, l’Anah propose aux propriétaires occupants deux aides à travers ce programme : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

  • L’aide Habiter Mieux Sérénité  finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en même temps qui permettent un gain énergétique d’au moins 25%. Le montant maximum de l’aide Habiter Mieux Sérénité est compris entre 7 000 et 10 000 euros en fonction des revenus du propriétaire occupant. Pour un gain énergétique d’au moins 25% obtenu grâce aux travaux de rénovation, une prime allant jusqu’à 1 600 ou 2 000 euros est versée.
  • L’aide Habiter Mieux Agilité (uniquement en maison individuelle) finance un seul travaux de rénovation énergétique à faire réaliser par une entreprise RGE : changement du mode de chauffage, isolation des murs, ou isolation des combles aménagés ou aménageables dans une maison individuelle. Le montant maximum de l’aide est également compris entre 7 000 et 10 000 euros en fonction des revenus du propriétaire occupant pour un des trois types de travaux. L'obtention d'un gain énergétique de 25% n'est pas obligatoire, de même que l'accompagnement par un opérateur habitat.

A ces deux programmes en faveur de la rénovation énergétique des logements s'ajoutent des programmes spécifiquement adaptés à vos besoins de rénovation. 

  • Trois aides pour les propriétaires occupants : Habiter sain pour l’amélioration d’un logement dégradé voire insalubre, Habiter serein pour la remise en état d’un logement pour des travaux de plus grande ampleur et Habiter facile pour les travaux d’adaptation d’un logement au vieillissement ou au handicap ;
  • Le contrat Louer mieux qui permet une déduction fiscale importante pour les propriétaires bailleurs qui s’engagent à louer à des personnes modestes et à un loyer abordable.

Retrouvez toutes les informations sur les aides de l'Anah sur www.anah.fr.

 

 

Dernières actualités

Partagez