Energissime, au service des politiques locales de dynamisation de la rénovation énergétique

Adaptés à chaque contexte local, les sites locaux Energissime aident les particuliers et les professionnels à passer à l’action.

Ils accompagnent les propriétaires vers la valorisation énergétique de leurs rénovations, donnent de la visibilité aux dispositifs et acteurs susceptibles d’accompagner les porteurs de projets et permettent la mise en relation des particuliers avec les professionnels du secteur.

Pour ces professionnels, ils apportent des informations utiles sur les démarches à engager pour améliorer leur savoir-faire en matière d’amélioration énergétique, les aides financières, les signes de qualité pour les professionnels.

Pourquoi ?

Le Plan de Rénovation Energétique de l’habitat Existant (PREH), lancé par le Gouvernement en 2013, vise à mettre un coup d’accélérateur au vaste chantier de la rénovation thermique des logements, afin d’atteindre le rythme de 500 000 logements par an d’ici à 2017, de diminuer de 38% la consommation d’énergie dans le bâtiment et de créer ou pérenniser près de 75 000 emplois.

L’un des principaux objectifs du PREH est d’assurer :

  • La mise en place du réseau de proximité pour l’information et l’accompagnement du grand public dans la prise en compte de la dimension thermique des projets de rénovation,
  • La promotion auprès des professionnels de la qualification « Reconnu Grenelle de l’Environnement ».

 

Les collectivités locales ont donc un rôle essentiel à jouer dans la réussite du Plan. Energissime vous propose de vous y aider. 

Comment ?

Adaptés à chaque contexte local, les sites Energissime aident les particuliers et les professionnels à passer à l’action.

  • Les sites Energissime mis en œuvre par les collectivités présentent, de façon personnalisée à leur territoire, le dispositif local en faveur de la rénovation énergétique des logements, venant en complément des informations nationales.
  • Ils donnent ainsi de la visibilité à l’ensemble des acteurs de proximité en mesure d’accompagner les maîtres d’ouvrages porteurs de projets ; ils identifient les professionnels de la rénovation énergétique installés dans la zone d’influence de la collectivité, indiquent leurs coordonnées et valorisent leurs qualifications.
  • Ils permettent la mise en relation des particuliers porteurs de projet avec les bons spécialistes métiers du secteur. Les entreprises du bâtiment, s’inscrivant selon les règles établies par la collectivité auprès de l’animateur du site local, pourront être reconnues et consultées grâce à un moteur de recherche par des particuliers, qui auront déposé leur projet sur le site. La recherche, par les ménages, de prestataires disponibles correspondant à leurs besoins s’en trouvera simplifiée.
  • Ils prévoient la possibilité d’enrichir les contenus et d’adapter le site à l’image de la collectivité (logo, charte graphique), d’ajouter ou de retirer des rubriques, de créer  une adresse et une page d’accueil ad hoc, de gérer les contenus en régie…

 

Les sites Energissime s’appuient sur l’expérience accumulée par un prototype éprouvé depuis 2010 (www.energissime.fr) et dont l’évaluation conduite en 2013 s’est avérée très positive.

Les premiers sites locaux Energissime sont à découvrir aux adresses suivantes :

Les ofres Energissime aux collectivités locales

Offre 1 

Mise à disposition du site Energissime
+ Insertion des éléments graphiques de la collectivité
+ Saisie des contenus locaux
+ Formation à la gestion de contenus

Offre 2

Offre 1
+ Une demi-journée annuelle de mise à jour par l’agence Churchill

Offre 3

Offre 2
+ 2 jours de direction artistique de l’agence Churchill pour la création
d’une charte graphique spécifique

 

Contacts :

  • Société Batitrend, en charge du développement d’Energissime auprès des territoires
    Bérénice Le Fur - blefur(at)batitrend.fr
    Tél. : 09 64 26 77 06
  • Club de l’Amélioration de l’Habitat
    Geneviève Ndour, chargée de mission - genevieve.ndour(at)cah.fr
    Tél. : 01 47 62 46 29

Partagez