Glossaire

P
PAC

PAC x/y, exemple PAC air/eau : la pompe à chaleur prend les calories du milieu x (par exemple dans l’air) et la restitue par le biais de y. La performance d'une PAC est définie par le COP (équivalent d'un rendement). Les COP vont globalement de 2 (moins bons) à 4 (meilleurs).

Pare-vapeur

Feuille étanche protectrice d’un isolant. Elle est destinée à empêcher la pénétration de la vapeur d'eau, qui risquerait de condenser dans l'isolant. Les isolants doivent être posés avec leur pare-vapeur du côté de l’intérieur du logement.

Pièce sèche/pièce humide

Les pièces sèches sont : chambre, salon, salle à manger, bureau. Les pièces humides sont : salle de bains/salle d'eau, cuisine, WC

Poêle à bûches

Équipement de chauffage d'appoint au bois, alimenté par des bûches, qui permet une diffusion de la chaleur par convection et rayonnement.

Poêle à bûches

Équipement de chauffage d'appoint au bois, alimenté par des bûches, qui permet une diffusion de la chaleur par convection et rayonnement.

Poêle à granulés

Équipement de chauffage d'appoint au bois, alimenté par des granulés, qui permet une diffusion de la chaleur par convection et rayonnement.

Poêle de masse

Équipement de chauffage d'appoint au bois qui permet une diffusion de la chaleur principalement par rayonnement. Le poêle de masse se distingue par sa fabrication à base de matériaux gardant la chaleur (faïence, roches volcaniques…).

Ponts thermiques

Rupture de continuité dans l'isolation thermique d'un bâtiment. Cela augmente les déperditions de chaleur et peut entraîner des problèmes de condensation.

Partagez