Les négociants en matériaux et équipements

Qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises du négoce constituent l’intermédiaire de distribution entre les industriels et les professionnels du bâtiment (entreprise, artisan) à qui ils fournissent les produits et les équipements nécessaires aux travaux. Ils disposent d’une très bonne connaissance des produits et équipements et jouent souvent auprès des entreprises un rôle de conseil technique.

Quel type d’accompagnement ?

Une fois définis les travaux que vous souhaitez réaliser, les négociants peuvent vous apporter une aide pour choisir le type de matériaux ou d’équipements le plus adapté aux caractéristiques techniques de votre logement et à vos envies. Autre intérêt : leurs dépôts ou salles d’exposition vous permettent de voir les matériaux et équipements que vous envisagez d’installer.

Traitant au quotidien avec les professionnels de leur secteur, ils connaissent bien les entreprises locales. En fonction des équipements ou matériaux que vous souhaitez faire poser, ils pourront éventuellement vous orienter vers les entreprises les plus à mêmes de vous assurer une mise en œuvre de qualité.

Cet accompagnement se faire sur les points de vente (magasins) ou dans le cadre d’évènements de type expositions, salons, foire dédiés au bâtiment… Il existe également dans certaines villes des salles d’exposition qui permettent de comprendre le fonctionnement des appareils et d’apporter information et conseil utiles.

Quelles limites à l’accompagnement ?

Si les négoces apportent un conseil technique pointu, ils ne le font pas dans le cadre d’une visite à domicile. 

Où les trouver ?

Tous les négociants n’ont pas la même ouverture par rapport à l’accueil des particuliers. Certains ont toutefois mis en place des démarches spécifiques d’accompagnement des particuliers. Citons par exemple :

  • la démarche de la Fédération des Négociants en Appareils Sanitaires Chauffage (FNAS) au travers de la certification « ENR Services Pros » : les points de vente certifiés disposent d’un personnel dédié à l’accueil des particuliers et d’un réseau d’installateurs, 

    Pour en savoir plus et consulter la liste des points de ventes certifiés
  • le négoce en matériaux de construction POINT.P : certains points de vente disposent d’une cellule « projet » pour les particuliers souhaitant engager des rénovations importantes. Des agences Eco-Reflexes disposent de ressources particulières pour aider les entreprises et leurs clients particuliers à conduire au mieux les travaux de rénovation thermique
    
Pour en savoir plus : www.pointp.fr/eco-reflexes-XR905
  • plusieurs négociants adhèrent au Réseau Energie Habitat qui a mis en place une démarche particulière d’accompagnement des propriétaires.  
    Pour en savoir plus : www.reseau-energie-habitat.fr

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez