Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL)

Qu’est-ce que c’est ?

Ces associations apportent au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l'urbanisme. Elles interviennent beaucoup dans le champ des relations locataires/propriétaires bailleurs mais peuvent également apporter leurs conseils en matière de rénovation.

Elles sont présentes dans 79 départements et assurent des permanences pour des habitants, dans leurs locaux, en mairie ou dans d’autres lieux d’accueil. 12 ADIL accueillent un Espace Info Energie.

Quel type d’accompagnement ?

Les ADIL conseillent les particuliers porteurs de projets de rénovations sur l’établissement du plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à sa situation, les prêts et aides spécifiques en matière d’habitat, les assurances, permis de construire (en cas d’extension par exemple) et règles d’urbanisme.


Elles interviennent auprès des propriétaires bailleurs ou occupants et des locataires.

Quelles limites à l’accompagnement ?

Les ADIL n'assurent aucune fonction commerciale, de négociation ou encore de défense des consommateurs. Si elles renseignent les particuliers sur des points précis du droit de la construction et de l'urbanisme, elles restent en dehors de tout acte contentieux ; leur rôle s'arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.

Elles n'assurent pas de fonction opérationnelle : constitution de dossiers, établissement de devis, gestion de fonds d'aide, assistance technique, recherche de financements, diagnostic thermique ; en ce domaine également, elles orientent le public vers les organismes spécialisés.

Où les trouver ?

La cartographie de la répartition des ADIL ainsi que leurs coordonnées sont disponibles sur le lien suivant : http://www.anil.org/votre-adil/

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez