Les Agences Locales de l’Energie (ALE)

Qu’est-ce que c’est ?

Souvent créées à l’initiative de collectivités locales (communes, groupements de communes), les Agences Locales de l’Energie ont une vocation environnementale – elles privilégient les solutions techniques « vertes » - et promeuvent les filières économiques locales existantes : filières bois de chauffage, isolants naturels (chanvre, laines…).

Quel type d’accompagnement ?

Au même titre que les Espaces Info-Energie, les ALE proposent un accompagnement global en matière de rénovations thermique des logements : conseils travaux, choix des équipements et matériaux, financements existants.

Elles disposent d’une très bonne connaissance des aides financières locales existantes. Elles proposent également souvent des permanences locales d’information, pour aller au contact des particuliers ayant des projets de travaux.

Quelles limites à l’accompagnement ?

Toutes les Agences Locales de l’Energie ne s’adressent pas aux particuliers, certaines d’entre elles ayant des domaines de compétences plus restreints que d’autres (accompagnement de collectivités, agriculture,…). Lorsqu’elles le font, chacune a son propre mode d’accompagnement des particuliers. Cela peut aller du conseil gratuit par téléphone ou au bureau gratuit (à l’instar des Espaces Info-Energie) au diagnostic énergétique à domicile.

Comme les EIE, les ALE ont des principes forts d’objectivité et de neutralité vis-à-vis des entreprises et artisans, des marques de matériaux ou d’équipements. Elles ne peuvent orienter les particuliers vers une entreprise particulière, mais elles fournissent des listes d’entreprises bénéficiant de signes distinctifs de qualité.

Où les trouver ?

Les 25 ALE existantes dans les territoires sont cartographiées sur le site de leur fédération : http://federation-flame.org/flame.htm

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez