Les Espaces Info-Energie (EIE)

Qu’est-ce c’est ?

Il s’agit d’associations locales, spécialisées dans l’accompagnement des particuliers en matière d’habitat, d’énergie, d’environnement. Elles sont subventionnées par l’Ademe et, bien souvent, par une collectivité (Conseil Régional, Agglomération, Commune…) pour apporter au public informations et conseils en matière de travaux de maîtrise de l’énergie. Leur intervention est gratuite et elle se doit d’être neutre et objective.

Quel type d’accompagnement ?

Les EIE sont animés par des conseillers info-énergie, thermiciens ou techniciens de l’habitat, qui proposent des conseils pratiques et des solutions techniques par téléphone ou à leur bureau.

Sur la base d’une évaluation simplifiée de votre logement (description du bâti, équipements électriques et thermiques, habitudes de consommation,…), ils déterminent avec vous le programme de travaux susceptible de répondre au mieux à vos souhaits, vos capacités d’investissement et de générer les meilleurs gains énergétiques.

Ils pourront vous donner des listes d’entreprises qualifiées près de chez vous, mais ils n’ont pas le droit de vous orienter vers l’une plutôt que l’autre.

Un bilan de l’évaluation avant/ travaux, accompagné de brochures d’information techniques et financières est remis ou envoyé suite à l’entretien avec le conseiller.

Quelles limites à l’accompagnement ?

Les Espaces Info-Energie n’ont pas vocation à réaliser des diagnostics énergétiques à domicile. Elles informent par téléphone, au bureau, parfois dans le cadre de permanences d’information dans les communes. Si certains EIE peuvent proposer ce service, il est alors souvent payant.

Où les trouver ?

Il existe 250 EIE répartis sur l’ensemble du territoire national. Pour trouver le plus proche de votre domicile, consultez le site www.infoenergie.org ou contactez le numéro Azur 0 810 060 050 (au prix d’un appel local).

Astuces !

Collectez un maximum de renseignements sur le bâti et ses performances énergétiques avant travaux avant de contacter l’EIE, afin d’optimiser l’évaluation thermique et le conseil (âge et caractéristiques constructives du bâti, éventuels travaux déjà réalisés, dernières factures d’énergie…).

Si votre EIE réalise des diagnostics énergétiques à domicile, celui-ci peut être éligible au crédit d’impôt à hauteur de 32% (s’ils n’ont pas le caractère réglementaire des DPE Vente ou Mise en location). Vérifiez au préalable avec votre conseiller Info-Energie qu’il vous proposera bien un diagnostic conforme aux conditions d’obtention.

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez