Les opérateurs habitat (ou opérateurs de l’Anah)

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’organismes locaux agréés pour l’accompagnement des ménages propriétaires (occupants et bailleurs), éligibles aux subventions de l’Anah et des collectivités pour la rénovation des logements. Ils sont, pour la plupart, adhérents à l’un des trois principaux réseaux d’opérateurs (Habitat & Développement, Pact, professionnels de l'Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires (ACAD)).

Quel type d’accompagnement ?

Ils proposent une assistance très complète au niveau technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux :

  • Etudes en amont des travaux : visite à domicile, diagnostic thermique du logement et des autres besoins du propriétaire (sécurité, adaptation, etc.), définition du programme de travaux, estimation financière, évaluation des gains de consommation énergétique attendus.
  • Recherche des aides à l’amélioration de l’habitat et suivi des travaux (subventions et prime Habiter Mieux, prêts sans intérêt, crédits d’impôts), constitution et dépôts des dossiers de demande de subvention, suivi du paiement de vos subventions.

Quelles limites à l’accompagnement ?

Les opérateurs habitat n’accompagnent que les ménages éligibles aux aides de l’Anah, soumis à conditions de ressources plafonnées pour les occupants, à des engagements de location « sociaux » pour les bailleurs. La gratuité de cet accompagnement est, de plus, conditionné à l’existence sur le lieu d’habitation, d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH ou PIG). En dehors, il peut être payant (se renseigner auprès de la mairie).

En savoir plus sur les aides de l’Anah

Où les trouver ?

Chaque département dispose d’un ou plusieurs opérateurs. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées sur le site www.anah.fr ou au 0820 15 15 15 (0,15€/min).

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez