Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est plus connu sous le nom de "ballon d'eau chaude".

Récente innovation en matière de production d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique permet désormais de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant en partie la chaleur gratuite et renouvelable présente dans l’environnement. Il intègre une pompe à chaleur qui va puiser et concentrer les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau.

Il peut fonctionner :

  • Sur air extérieur : facile à installer en rénovation, leur performance dépend de la température extérieure. Les unités extérieures peuvent être relativement bruyantes
  • Sur air ambiant : d’une installation facile, il convient de les placer dans un local non chauffé car ils rafraîchissent la température de celui-ci.
  • Sur air extrait : ils utilisent les calories contenus dans l’air extrait de votre logement par la VMC. Plus performants que les autres systèmes, ils nécessitent l’existence d’une VMC centralisée.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • En cas de remplacement ou d’installation, choisir un ballon  certifié NF Electricité Performance de catégorie C. Cette certification vous garantit de meilleures performances (moindre consommation, meilleure isolation du ballon), validées par un organisme indépendant.
  • Pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, choisir un équipement certifié NF Electricité Performance.
  • Les chauffe-eau thermodynamiques doivent être entretenus régulièrement par un professionnel qualifié.
  • Choisir de préférence un ballon vertical, plus performant qu'un ballon horizontal.

Point de vigilance

Pour couvrir vos besoins en eau chaude tout en maîtrisant votre consommation d'énergie, le dimensionnement du chauffe-eau doit être bien adapté. C’est particulièrement le cas des chauffe-eau thermodynamiques. 

Attention à ne pas choisir un ballon sur dimensionné en maison et sous dimensionné en appartement.

Ci-dessous un exemple de volume de ballon "standard", en fonction de la taille de votre logement.

Type logement

T1

T2

T3

T4

 T5 ET +

Capacité ballon Eau Chaude Sanitaire(ECS)

  100

  120

  200

  205

 300

Astuces

  • Il est possible de faire des économies en privilégiant le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude en "heures creuses". Votre eau chaude se prépare la nuit, vous en profitez la journée. Il faut alors prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour choisir un abonnement adapté.
  • Si vous êtes absent plus d’une semaine, il est conseillé d'arrêter le ballon (pour éviter de maintenir le ballon en température inutilement).

Que dit la réglementation ?

Depuis 2007, les travaux de rénovation sont soumis à une réglementation appelée « Réglementation Thermique dans l'existant, élément par élément ». Cette réglementation sera renforcée dès le 1er janvier 2018.

Celle-ci impose pour les chauffe-eau électriques un niveau minimum d’isolation et des performances minimales.
Votre entreprise devra vous proposer des équipements qui respectent cette réglementation.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Peut-on bénéficier d'une aide financière ?

Le crédit d'impôt de transition énergétique

Les chauffe-eau thermodynamiques bénéficient d'un crédit d'impôt de 30% s'ils entrent sont installés par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

L'élibibilité chauffe-eau est fonction de leur efficacité énergétique, exprimée en pourcentage (entre 65% et 85%, selon les systèmes).

En savoir plus sur le crédit d'impôt

L'éco-prêt à taux zéro

Les chauffe-eau thermodynamiques peuvent bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro dans les conditions suivantes que le crédit d'impôt. 

Pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, il faut soit réaliser une autre catégorie de travaux éligible à l'éco-prêt, soit réaliser les travaux préconisés par une étude thermique.

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez