Solaire photovoltaïque

Ce système permet de produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. L’électricité produite est en général revendue en totalité à EDF, car les conditions actuelles de rachat restent intéressantes puisque supérieures au prix du kWh électrique de réseau. Mais il est toutefois possible de consommer sa production et de ne revendre que le surplus. Politique destinée à enclencher le développement des énergies renouvelables, les prix attractifs de rachat sont amenés à diminuer avec le temps et avec le développement de la filière.



L'installation de panneaux photovoltaïques ne constitue pas à proprement parler une amélioration énergétique du logement, puisqu’elle ne réduit pas les besoins en énergie du logement. Si vous décidez de consommer l’énergie que vous produisez, vous contribuerez toutefois à limiter les appels de puissance sur le réseau. Le photovoltaïque reste une solution pertinente dans le cas de maisons isolées ne pouvant être raccordées au réseau électrique.

Avant d’envisager une telle installation, interrogez-vous d’abord sur les moyens de réduire la consommation d’énergie de votre logement, dont près des deux tiers est lié à votre chauffage et donc à la performance de vos équipements et à la qualité de votre isolation.

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez