Vous envisagez une rénovation complète

C’est le moment de bien réfléchir et de dialoguer avec les professionnels car une rénovation totale est l'occasion privilégiée d'améliorer fortement la performance thermique et énergétique de votre logement.

Il sera souvent très utile, surtout si vous envisagez des travaux importants, de faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique de votre logement (DPE). Réalisé par un professionnel accrédité, cela vous aidera à mieux appréhender les caractéristiques de votre logement, et à identifier les travaux d’économie d’énergie les plus efficaces. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 32%.

Si vous disposez déjà d’un diagnostic de performance énergétique, par exemple si vous venez d’acheter,consulter les recommandations de travaux qui y figurent et parlez-en avec les professionnels.

Améliorez au maximum la qualité énergétique de votre logement avant de l'habiter, parce que les travaux sont toujours plus compliqués quand on vit dans un logement.

Quelques conseils pour vous aider à profitez au mieux de cette occasion d'alléger vos factures :

  1. Pensez d’abord à l’isolation thermique (toit, mur, sol, fenêtres). Elle coûtera moins cher au départ, au moment où vous devez forcément donner un coup de propre.

  2. Pensez bien que l'isolation thermique que vous donnez aujourd'hui à votre logement est faite pour durer presque la durée d'une vie. Lorsque vous le pouvez, n'hésitez donc pas à recourir à une isolation très performante.

  3. Pensez également à la bonne aération du logement : il faut suffisamment d’air pour votre santé, mais pas trop pour votre facture. Des dispositifs de ventilation fonctionnels et bien dimensionnés vous enlèveront le souci de l'aération.

  4. Il faut aussi que votre logement soit agréable l’été. De bons stores ou volets extérieurs sur les fenêtres et, quand c’est possible, l’utilisation de la fraîcheur des murs et du sol peuvent aider pour obtenir un confort suffisant durant les mois les plus chauds. Les murs anciens procurent souvent de la fraîcheur. Pour le confort d'été, il est préférable de ne pas les isoler par l'intérieur.

  5. Comment se chauffer efficacement ? Comment obtenir de l’eau chaude sanitaire au moindre coût ?

Les solutions sont nombreuses. Chacune a des avantages et des inconvénients.

Voir aussi

  • Consultez notre rubrique solutions techniques pour bien comprendre les arguments et les recommandations des professionnels.
  • Consultez également nos comparatifs de solutions pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre logement et vos envies.
  • Pour tester l'efficacité de différents programmes de travaux, vous pouvez réaliser des simulations avec l'outil de Promodul.

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez