Mauvaise étiquette énergie

Pour toutes les ventes et mise en location de logements, il est désormais fait obligation au vendeur ou au bailleur de fournir un Diagnostic de Performance Energétique – DPE – qui comprend une étiquette énergie.

L'étiquette énergie mesure la performance thermique du logement et évalue sa consommation par mètre carré dans des conditions standardisées d'occupation permanente du logement.

Cette étiquette est d'autant meilleure que le logement est bien isolé et qu'il est équipé de moyens de chauffage modernes et performants.

La consommation conventionnelle des logements chauffés à l'électricité est multipliée par un facteur 2,58 pour prendre en compte le mieux possible la consommation de fioul ou de gaz nécessaire pour produire de l'électricité dans une centrale thermique, ainsi que les pertes liées au transport sur  le réseau. 

Nous vous invitons à simuler différents travaux à travers l'outil de Promodul  pour regarder leurs impacts sur l'étiquette énergie

Attention ! L'outil de Promodul ne permet pas la délivrance d'une étiquette officielle, mais il vous permettra de proposer des idées de travaux aux professionnels du bâtiment. 

Pour mieux comprendre les classes d’énergie :

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez