Les qualifications de Qualit’ENR

Qualisol (qualification)

C'est l’appellation pour la qualité d’installation des systèmes solaires thermiques, à savoir les chauffe-eau solaires individuels (CESI) qui produisent de l’eau chaude sanitaire et les systèmes solaires combinés (SSC) qui procurent à la fois eau chaude sanitaire et chauffage. Qualisol est une démarche volontaire des entreprises qui s'engagent à respecter les « 10 points solaires » de la charte qualité Qualisol.

Pour garantir la qualité des installations, le matériel solaire thermique est référencé, les installateurs en solaire thermique sont formés et leurs compétences évaluées. Aujourd'hui plus de 11 500 installateurs ont adhéré à ce dispositif.

Qualibois (qualification)

C'est l’appellation pour la qualité d’installation des chaudières bois énergie, manuelles et automatiques, d’une puissance inférieure ou égale à 70 kW, alimentées par des biocombustibles : bûches, plaquettes, granulés et autre combustible bois énergie conditionné, manuels et automatiques. Les entreprises s’engagent sur 10 points fondamentaux relatifs à leurs compétences, la démarche client et à la facilitation des contrôles. Aujourd'hui près de 700 installateurs ont adhéré à ce dispositif.

QualiPV (qualification)

L’appellation pour la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques (production d’électricité grâce à l’énergie solaire). Les entreprises QualiPV doivent entre autres justifier de leurs compétences. 

QualiPAC (qualification)

Appellation des entreprises spécialistes de la pompe à chaleur, créée par l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), avec le soutien de l’Ademe et d’EDF. Pour bénéficier de l’appellation, l’entreprise doit respecter des conditions relatives aux compétences techniques et favoriser le contrôle de certaines de ses installations. Cette appellation est depuis peu gérée elle aussi par l'association Qualit'ENR. 

 

Contenu rédigé par le Club de l'Amélioration de l'Habitat.

Partagez