Qualit’ENR

L’association Qualit’ENR intervient pour la promotion de la qualité des prestations des professionnels en matière d’énergies renouvelables, et gère des dispositifs de qualité et des règlements afférents aux qualifications : Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC, Chauffage+ et Qualiforage. Chacune des qualifications bénéficie de la mention RGE.

Pour obtenir une qualification, il faut suivre les modules de formations correspondant à la qualification souhaitée, proposés par Qualit’ENR :

Chauffe-eaux solaires individuels3 jours
Systèmes solaires combinés3 joursIl faut être déjà référent Qualisol chauffe-eau solaire et maîtriser les principes de mise en œuvre d'une installation chauffage à eau chaude ainsi que la thermique du bâtiment



Systèmes solaires combinés2 joursIl faut maîtriser les conditions et la prévention des risques liés aux travaux en hauteur
Générateur PV module Elec3 joursIl faut préalablement être informé des risques électriques au niveau habilitation BR

Appareil bois indépendant3 jours
Appareil bois hydraulique3 joursIl faut maîtriser l’installation des équipements de fumisterie et de chauffage courants

Pompe à chaleur en habitat individuel5 jours
Chaudière à condensation ou micro-cogénération3 joursFormation de type FEEBat Renove
Forage géothermique3 joursIl faut maîtriser les éléments indispensables à la réalisation de forages géothermiques

A l’issue de chaque module, le stagiaire doit réussir un questionnaire à choix multiple de validation des connaissances acquise. A réception de l’attestation de réussite de formation, la qualification peut être obtenue en retournant à Qualit’ENR le dossier ad hoc complété.

Les formations sont assurées par des centres de formations indépendants, conventionnés par Qualit’ENR (liste disponible sur le site www.qualit-enr.org).  Elles peuvent être financées par votre organisme de formation.

Partagez