Performance énergétique : Dispositif PRAXIBAT, la formation par la pratique

PRAXIBAT est un dispositif de formation au plus près de la réalité professionnelle de l'artisan, proposé par l’ADEME. Il se veut adapté à la formation du référent RGE, ainsi qu'à des formations diplômantes longue durée.

PRAXIBAT ne vise pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que travailler au perfectionnement des mise en œuvre afin de garantir la qualité de ses réalisations.

La formation PRAXIBAT vers les professionnels

Afin d’accompagner au mieux les professionnels dans les territoires, PRAXIBAT propose :

  • des modules de formation conçus à partir des « objectifs professionnels à maîtriser sur le terrain » et des besoins des artisans et des compagnons ;
  • des sessions de formation à forte dominante opérationnelle où la mise en pratique concrète représente 2/3 du temps de formation ;
  • des plateaux techniques obéissant à un cahier des charges précis et reproduisant de façon optimale les conditions réelles des chantiers. Plus de 101 plateaux sont ainsi disponibles sur 18 régions.

Accompagner les formateurs

La spécificité du programme PRAXIBAT est également d’accompagner la montée en compétence des enseignants et formateurs en matière d’efficacité énergétique. PRAXIBAT constitue ainsi un outil efficace de formation à cette pédagogie basée sur la pratique et l’auto-apprentissage.

L’ADEME a constitué un pool de formateurs référents, spécialisés chacun sur une ou plusieurs des thématiques PRAXIBAT. Ces référents sont chargés de former les formateurs « plateaux », habilités à assurer le déploiement opérationnel des formations PRAXIBAT auprès des artisans, des apprentis, des demandeurs d’emplois, des conseillers info-énergie, etc…

Un module de formation de formateur dure 5 jours, dont 2 sont uniquement dédiés aux techniques pédagogiques spécifiques.

Plus d’information sur PRAXITAT sur le site de l’ADEME (PDF)

Partagez