La qualification

Elle permet de reconnaître la capacité technique d’un professionnel, dans une activité donnée et avec un niveau de technicité défini. Elle est attribuée par un organisme tiers, lui-même accrédité par le COFRAC, qui évalue objectivement les moyens mobilisés par l’entreprise et la conformité à certaines exigences.

QUALIBAT

www.qualibat.com

QUALIBAT est un organisme de qualification et de certification dans le domaine du bâtiment. Il y a aujourd'hui près de 33 000 entreprises QUALIBAT, de toutes tailles et de toutes spécialités. Les entreprises sont sélectionnées sur leurs aptitudes à réaliser des travaux dans une activité donnée. Elles sont toutes régulièrement contrôlées sur les plans financiers, administratif et juridique.
Plusieurs qualifications délivrées par Qualibat sont désormais « Reconnu Garant de l’Environnement ». Elles concernent soit l’installation d’énergies renouvelables, soit la capacité de l’entreprise à conduire une rénovation énergétique globale en maison individuelle (choisir dans l’annuaire le métier de « rénovateur énergétique »).

QUALIFELEC


www.qualifelec.fr

QUALIFELEC compte 13 qualifications, recouvrant toutes les activités liées à l’installation électrique. Pour devenir « QUALIFELEC », l'entreprise doit faire preuve de son engagement à offrir des prestations de qualité : elle détaille ses moyens techniques, son effectif et la qualification de son personnel (justificatifs et/ou diplômes à l'appui). Elle justifie sa régularité administrative, fiscale et sociale. Elle doit produire également des références récentes de chantiers ou travaux effectués. Qualifelec vérifie scrupuleusement que l'entreprise candidate répond à chacune de ces exigences.
La plupart des qualifications attribuées par QUALIFELEC sont « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Qualit’EnR

www.qualit-enr.org

Qualit’ENR est l'association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable.
Entre autres, elle gère les dispositifs Qualisol, Qualibois, QualiPV et QualiPAC, tous « Reconnus Garants de l’Environnement ».
L’obtention des qualifications ci-dessous sont conditionnées au suivi des modules de formation dédiés (voir la rubrique Formations).

De plus,Qualit’EnR mutualise les informations dans un dossier unique RGE. Les éléments déjà validés dans le cadre d’une autre qualification (assurance, informations administratives…) ne vous seront donc pas redemandées à condition d’être toujours valables.

QUALISOL

C'est l’appellation pour la qualité d’installation des systèmes solaires thermiques, à savoir les chauffe-eau solaires individuels (CESI) qui produisent de l’eau chaude sanitaire et les systèmes solaires combinés (SSC) qui procurent à la fois eau chaude sanitaire et chauffage. Qualisol est une démarche volontaire des entreprises qui s'engagent à respecter les « 10 points solaires » de la charte qualité Qualisol.
Pour garantir la qualité des installations, le matériel solaire thermique est référencé, les installateurs en solaire thermique sont formés et leurs compétences évaluées.

QUALIBOIS

C'est l’appellation pour la qualité d’installation des chaudières bois énergie, manuelles et automatiques, d’une puissance inférieure ou égale à 70 kW, alimentées par des biocombustibles : bûches, plaquettes, granulés et autre combustible bois énergie conditionné, manuels et automatiques. Les entreprises s’engagent sur 10 points fondamentaux relatifs à leurs compétences, la démarche client et à la facilitation des contrôles.

QUALIPV

L’appellation pour la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques (production d’électricité grâce à l’énergie solaire). Les entreprises QualiPV doivent entre autres justifier de leurs compétences.

QUALIPAC

L'appellation des entreprises spécialistes de la pompe à chaleur.
Pour en bénéficier, l’entreprise doit respecter des conditions relatives aux compétences techniques et favoriser le contrôle de certaines de ses installations.

Chauffage +

La qualification pour les entreprises intervenant dans le domaine des équipements à haute performance énergétique n'utilisant pas les énergies renouvelables : les chaudières à condensation ou micro-cogénération. Elle couvre l’installation de chaudières à condensation ou micro-cogénération.

Qualiforage

L'appellation pour les professionnel réalisant des forages géothermiques  (nappe, sonde...). Si votre entreprise réalise les deux types de forages, il vous faudra demander les deux qualifications : Qualiforage Nappe et Sonde, pour couvrir l'ensemble de votre activité.

 

 

Partagez