La mention RGE (Reconnu Garant Environnement)

Logo RGEElle est attribuée à des entreprises déjà qualifiées ou certifiées. Elle met en évidence une spécialisation ou un savoir-faire spécifique de l’entreprise. La mention est attribuée par un organisme accrédité par le COFRAC.

En matière de rénovation thermique, la mention « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) » devient très importante puisqu’elle va conditionner l’accès de vos clients :

 

Pour obtenir cette mention, il faut :

  • Suivre une formation de type FEEBat
  • Ou être détenteur d’une qualification QualitEnR
  • Ou, avoir la certification « Offre Globale de Rénovation Energétique »
  • Ou, depuis le 1er janvier 2014, avoir la qualification Pros de la performance énergétique ou Eco artisan :

ÉCO ARTISANS

www.eco-artisan.net

ÉCO Artisan est une marque créée par la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour répondre aux exigences Grenelle de l'Environnement. Le principe de ce label est de pouvoir identifier les professionnels compétents en matière d'efficacité énergétique.

L’ECO artisan s’engage au travers d’une charte, principalement sur trois points pour satisfaire son client :

  • lui proposer et savoir effectuer une évaluation des performances thermiques globales de son logement
  • le conseiller sur les solutions techniques cohérentes pour améliorer l’efficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, système de chauffage et eau chaude sanitaire, énergie, ventilation…)
  • réaliser des travaux en proposant des solutions efficaces (éventuellement nouveaux matériaux, énergies renouvelables…), et vérifier la qualité des travaux réalisés et la satisfaction de son client

La qualification est délivrée pour 3 ans (renouvelables) par Qualibat qui contrôle, en particulier sur chantier, le respect des engagements pris par l’entreprise. Il faut préalablement avoir suivi la formation FEEBat.

PROS DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

www.performance-energetique.lebatiment.fr

Le label Pros de la Performance Energétique a été créé par la Fédération Française du Bâtiment. Il permet d’identifier des professionnels compétents et qualifiés en matière de rénovation énergétique.

Ce label permet au client de s’assurer de faire appel à une entreprise bénéficiant d’une qualification professionnelle, octroyée par un organisme indépendant, en matière de rénovation énergétique.

Les Pros de la Performance Energétique s’engagent via une charte à :

  • réaliser un bilan énergétique du logement,
  • être l’interlocuteur unique du client dans le cadre d’une offre d’amélioration énergétique globale, c’est-à-dire faisant intervenir plusieurs corps de métier,
  • le conseiller et l’accompagner sur les aides financières et fiscales,
  • assurer un suivi personnalisé après travaux.

Pour se voir délivrer cette marque, il faut préalablement détenir une qualification métier (Qualibat, Qualifelec ou Qualit’ENR), et avoir suivi l’ensemble la formation FEEBat.

Elle est octroyée par Qualibat et est valable 4 ans, renouvelables.

 

 

Partagez